Une démarche éco-responsable a été conduite sur l’ensemble des activités du colloque (nourriture, lieu, transport). Les organisateurs et participants ont une responsabilité particulièrement forte sur l’empreinte carbone des déplacements entre le domicile des participants et le lieu de conférence.
Mesures prises en amont pour réduire l’empreinte des transports
1) Le covoiturage a été promu en amont du colloque. C’est un moyen de réduire l’empreinte écologique et le coût de votre participation au colloque. Lors de l’inscription, il a été possible de : 1) Proposer vous une place dans votre véhicule ; ou 2) Signaler que une place en co voiturage était souhaitée.
2) Par ailleurs, des coupons de réduction SNCF (20%) ont été systématiquement mis à disposition (pré-achat par l’organisation du colloque).
3) Choix de Chambéry comme lieu de colloque, pour son accès facile en train et son centre ville piéton.
Evaluation carbone
L’empreinte carbone a été évalué.
Les déplacements de l’ensemble des participants représentent l’équivalent de 331.000 km (cummul théorique du déplacement de chaque individu). L’avion est un mode de transport utilisé par seulement 3% du nombre des participants (étrangers principalement) mais représente 49% de l’empreinte carbone. L’empreinte carbone pour les 409 participants s’élève à 42,3 tonnes équivalent CO2.
Pour les seuls participants français, l’empreinte carbone est égale à 20,5 tonnes équivalent CO2. Si l’ensemble des participants étaient venus seuls dans leurs voitures, elle serait supérieure à 58 tonnes équivalent CO2, soit près de 3 fois l’empreinte réalisée. Si l’ensemble des participants avaient utilisé le moyen de transport le plus écologique (le train), l’empreinte carbone serait égale à 2,1 tonnes équivalent CO2, soit 10 fois moins que l’empreinte réalisée.