Le « colloque des enfants » est destiné au jeune public scolaire (7-12 ans). Il développe deux jours d’animations pédagogiques sur le sujet pendant le temps du colloque à destination des écoles du bassin chambérien.
Partenaire en charge des animations : Asters
Responsables : Malorie Parchet (Asters) et François Panchaud (Asters)
Nombre de classes prévu : 3
Outils prévus
L’objectif pédagogique de cet outil est de favoriser la compréhension des interactions entre l’homme et la rivière. Chaque équipe tente d’atteindre la frayère en remontant la rivière avec un maximum de truites. À chaque obstacle (pollutions, barrages, pêche, etc.), il faut identifier le problème et imaginer une solution pour passer.
La malle s’organise autour de 4 ateliers : l’arbre et la forêt ; des hommes et des arbres ; la forêt naturelle ; la forêt, la nature et les hommes, qui permettent d’aborder toutes les thématiques liées aux forêts de Savoie.
L’objectif général de cet outil pédagogique est de faire découvrir la formidable diversité de la vie dans l’écosystème forestier naturel (et donc riche en bois mort) et la nécessité de la protéger.
Anim’malle sur les chauves-souris
Cet outil pédagogique cherche à faire découvrir les chauves-souris, leurs habitats, modes de vie, les menaces qui pèsent sur ces espèces, notamment celles liées à des habitats forestiers bien spécifiques.
Déroulement pratique
Les demi-journées d’animation sont calées de façon à ce que les enfants ne soient pas trop mêlés aux participants du colloque (entrée/sortie des plénières, pauses).
4 demi-journées d’animation : mardi 9h30-11h30, mardi 13h00-15h45, jeudi 9h00-11h30, jeudi 13h30-16h00.
3 classes (environ 75 enfants) de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) participeront.
Environ 1h sera passée par atelier pour chaque groupe d’enfants (5 à 7 enfants par atelier le mardi, 10 à 14 le jeudi).